Zamst Logo
facebook twitter
Z BLOG
Sélectionner Votre Pays
pagetitle
Dos
La région lombaire, ou bas du dos, intervient dans les mouvements tes que la flexion et l’extension du haut du corps, ainsi que dans la rotation du bassin. Cette zone est donc soumise à des contraintes considérables, particulièrement pendant la pratique sportive, l’exposant aux douleurs et blessures.
 


 
    

La lombalgie


La lombalgie commune, aussi appelée « mal du siècle », ce mal de dos qui fait ou fera souffrir près de 80% d’entre nous, n’épargne pas les sportifs.

Il s’agit de douleurs du bas du dos pouvant avoir des origines aussi variées que l’arthrose, la dégénérescence discale, des troubles gynécologiques ou intestinaux, etc…

Heureusement, il ne s’agit, très souvent, que d’un simple problème de force et d’équilibre musculaire, d’un manque de souplesse, ou encore d’une mauvaise posture.

Chez le sportif, une surcharge de travail, une mauvaise gestuelle, des traumatismes répétés ou simplement une mauvaise utilisation des groupes musculaires les uns par rapport aux autres pourront avoir les mêmes conséquences. 
 

La région lombaire est particulièrement sensible à ce que l’on nomme « l’arc réflexe douloureux ». 
C’est donc le principe de bon équilibrage entre nos abdominaux et nos dorsaux, que l’on appelle le gainage, qui permet à notre colonne vertébrale de conserver une bonne position, de lui éviter tout affaissement, pincement et autre désagrément ainsi que de lui permettre de mieux absorber les chocs provenant des membres inférieurs (importants pendant la pratique sportive).


Rôle des ceintures lombaires dynamiques


1. Application d’une pression abdominale supplémentaire
Les vertèbres lombaires sont soutenues par les muscles abdominaux et dorsaux. Un soutien externe de la taille, en augmentant la pression sur le caisson abdominal et en soutenant les vertèbres lombaires, peut soulager efficacement la douleur.
 
2. Restriction de l’extension lombaire
Le maintien d’une posture appropriée renforce la stabilité? de la colonne lombaire.
La prévention de l’hyper extension dorsale (extension du corps en arrière), qui provoque une « sur- sollicitation » au niveau de la taille, réduit les efforts sur la colonne lombaire.
 
3. Stabilisation mécanique de la région lombaire et de l’articulation sacro-iliaque
Les vertèbres lombaires sont empilées sur le sacrum comme des cubes. Une action de compression externe et de maintien au niveau du sacrum permet de soutenir et de stabiliser celui-ci ainsi que la colonne lombaire.
 
4. Effet antalgique de la chaleur 
 
SOLUTIONS ZAMST:  
  • ZW-7, ceinture de stabilisation lombaire et pelvienne, dynamique, forte, avec 4 renforts semi-rigides.
  • ZW-5, ceinture de stabilisation lombaire dynamique moyenne, avec 2 renforts semi-rigides.
  • ZW-4, ceinture lombaire avec forte stabilisation dynamique.

Guide de Choix par Blessure
Sélectionnez la zone douloureuse et choisissez votre solution ZAMST
 
Guide de Choix par Sport
Sélectionnez votre sport et découvrez les solutions prévention ZAMST
 
Expertise Medicale ZAMST
Sélectionnez le domaine d’expertise qui vous intéresse pour reconnaître les signes avant-coureurs d’une blessure et la prévenir.