Zamst Logo
facebook twitter
Z BLOG
Sélectionner Votre Pays
pagetitle
Dos
 
Intérêt et fonctionnement d’une ceinture lombaire dynamique lors de l’activité sportive
 
Marc Orlu : Kinésithérapeute du sport
 
La lombalgie commune, ce mal de dos qui fait ou fera souffrir plus de 80% d’entre nous, doit elle nous empêcher de pratiquer une activité physique ?
 
Pour commencer, revenons un peu sur cette « maladie du siècle ». Il s’agit de douleurs au bas du dos pouvant avoir des origines aussi variées que l’arthrose, la dégénérescence discale, les troubles gynécologiques ou intestinaux, etc. Mais heureusement il ne s’agit très souvent que d’un simple problème de force et d’équilibre musculaire, d’un manque de souplesse ou encore d’une mauvaise posture. Cela peut être dû au fait que « l’homme moderne » passe beaucoup trop de temps assis alors que notre colonne vertébrale est normalement prévue pour se tenir debout, mais aussi chez nos sportifs à une surcharge de travail, une mauvaise gestuelle, des traumatismes répétés ou simplement une mauvaise utilisation des groupes musculaires les uns par rapport aux autres.
 
C’est donc le principe de bon équilibre entre nos abdominaux et nos dorsaux, que l’on appelle le GAINAGE qui permet à notre colonne de conserver une bonne position, de lui éviter tout affaissement, pincements en tout genre et autres désagréments, ainsi que de lui permettre de mieux absorber les chocs provenant des membres inférieurs.
 
La réponse à notre question initiale est donc NON. Avec un peu de travail en renforcement musculaire, d’assouplissement et pourquoi pas le port d’une ceinture lombaire dynamique, nous pourrons reprendre ou continuer notre footing, nos balades à vélo ou en roller, et nos compétitions qu’elles soient de foot, de basket ou autres, pour les plus acharnés d’entre nous.
 
De nombreuses ceintures lombaires existent mais ne sont pour la plupart pas du tout adaptées à l’activité physique car souvent trop rigides, difficilement ajustables, ne tenant pas en place pendant l’effort et peu compatibles avec l’état de transpiration engendré par le sport.
 
ZAMST, fabricant de protections articulaires pour les sportifs, nous propose par contre avec sa série ZW?, une gamme de ceintures lombaires totalement adaptées à la pratique du sport.
 
La stabilité lombaire et la limitation de l’hyperextention sont assurées, suivant le modèle et pour s’adapter à tous les cas, par des renforts souples ou semi rigides ainsi que par un maillage rigide placé au niveau de la charnière lombaire. La mise en place est facilitée de part la conception et la coupe des ceintures intégrées.
Les matériaux utilisés, légers et évacuant la transpiration, les rendent confortables et empêchent tout déplacement pendant l’activité.
Ces ceintures sont aussi, et c’est là un point très important, dynamiques c’est-à-dire que contrairement à des ceintures rigides qui vont avoir tendance à mettre nos muscles au repos, la compression bien ajustée des bandes élastiques intégrées des ceintures ZAMST, va, en augmentant la pression sur le caisson abdominal, soutenir les vertèbres lombaires et inciter nos dorsaux et abdominaux à travailler dans un bon équilibre en participant ainsi à une amélioration du GAINAGE.
 
 

Guide de Choix par Blessure
Sélectionnez la zone douloureuse et choisissez votre solution ZAMST
 
Guide de Choix par Sport
Sélectionnez votre sport et découvrez les solutions prévention ZAMST
 
Expertise Medicale ZAMST
Sélectionnez le domaine d’expertise qui vous intéresse pour reconnaître les signes avant-coureurs d’une blessure et la prévenir.