5 conseils pour soulager la douleur du tennis elbow

5 conseils pour soulager la douleur du tennis elbow

Le tennis elbow et le golfer's elbow peuvent être des affections débilitantes qui limitent les capacités fonctionnelles et la pratique du sport. Le tennis elbow, également connu sous le nom d'épicondylite latérale, affecte le tendon extenseur du coude et est généralement causé par des mouvements répétitifs tels que le revers au tennis. Le coude du golfeur, qui est essentiellement l'inverse, affecte l'aspect médial du coude et est également connu sous le nom d'épicondylite médiale. Il est causé par la flexion répétitive du poignet et la déviation ulnaire que l'on observe dans un swing de golf. Souvent, les gens attendent trop longtemps après l'apparition des symptômes et la maladie n'est pas traitée, ce qui rend la rééducation d'autant plus difficile. Il est important d'être proactif en ce qui concerne les symptômes et de trouver la source avant que cela n'empêche quelqu'un de pratiquer le sport qu'il aime. Voici 5 conseils d'autosoins pour soulager la douleur causée par le tennis elbow ou le golfer's elbow. 

Compression

Quel est l'effet de la compression sur une blessure ? En premier lieu, elle aide à réduire l'enflure et permet au sang de circuler plus efficacement dans la zone blessée. En particulier lors d'une activité physique, comme le tennis ou le golf, il est important que le sang circule le plus efficacement possible pour garder la zone au chaud. Un manchon de compression pour le coude est un excellent moyen de réchauffer la zone et de la soulager pendant la pratique du sport. Essentiellement, plus la circulation sanguine est importante dans la région, plus les chances de guérison et de diminution des symptômes sont grandes. Cependant, la compression seule ne représente qu'une partie de l'équation lorsqu'il s'agit de réduire les symptômes. La compression doit toujours être suivie d'une forme d'exercice pour travailler la force, la mobilité et la fonction. 

Exercises

Une fois que la douleur est un symptôme du Tennis elbow et du Golfer's elbow, nous savons que la faiblesse devient un problème pour le poignet/coude et l'épaule. Il faut toujours intégrer une forme d'étirement et de renforcement (isométrique, concentrique et excentrique) dans un programme pour réduire les symptômes. Une étude récente s'est penchée sur un programme de rééducation complet pour le traitement de la tendinopathie latérale du coude. Elle a conclu que les exercices de renforcement devaient comporter des phases et des progressions pour la force de l'omoplate, du poignet et du coude1.  Les exercices consistent en 

  • Échauffement : Vélo à bras ou tapis roulant 
  • Matrice de renforcement des muscles scapulaires : Contraction isométrique de l'omoplate, exercices de résistance élastique avec les coudes le long du corps, extension couchée avec ou sans poids.
  • Matrice de renforcement des muscles du poignet et du coude : 
    Phase 1 - Extension isométrique courte du poignet
    Phase 2 - Extension du poignet avec résistance au levier court
    Phase 3 - Extension du poignet avec résistance au levier long
  • Étirement des extenseurs du poignet 

Cryothérapie

La cryothérapie est un moyen efficace de réduire la douleur en provoquant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui réduit la douleur qui peut être présente.2 Une modalité qui a fait l'objet de nombreuses recherches est le massage avec de la glace pour les tendinopathies, comme le tennis elbow et le golfer's elbow. Il s'est avéré qu'il réduisait la douleur et permettait à l'individu de commencer à faire de l'exercice plus tôt avec moins d'inconfort. D'autres solutions peuvent être envisagées, telles que les poches de glace, les bains froids et les appareils de cryothérapie. Ces méthodes peuvent être efficaces en association avec d'autres traitements. Si des massages glacés sont appliqués, ils doivent durer de 3 à 5 minutes, 3 à 4 fois par jour. 

Ergonomie  

Même si le Tennis Elbow et le Golfer's elbow ont des noms dérivés du sport, la plupart de ces affections surviennent dans le cadre d'un travail quotidien impliquant un ordinateur ou un téléphone. Une évaluation ergonomique de votre travail peut être une bonne idée pour s'assurer que le bureau, la souris et le clavier sont bien réglés. Cela permettra de réduire la charge de travail sur les tendons extenseurs et fléchisseurs du coude. Récemment, il a été démontré qu'une souris ergonomique réduisait les symptômes et maintenait la main dans une position plus neutre/anatomique, réduisant ainsi la charge de travail sur les tendons extenseurs. Il est important que quelqu'un vienne évaluer votre poste de travail pour vous donner les meilleures chances de réussite et de réduction des symptômes. 

Contreventement 

Nous savons que le Tennis Elbow et le Golfer's elbow peuvent être très douloureux. Les attelles de force ont fait leurs preuves dans les premiers stades de la rééducation en améliorant les seuils de douleur.3 L'idée de l'attelle est de placer une tension sur un segment plus distal du tendon tout en laissant le temps aux tendons plus proximaux, proches du point d'insertion, de guérir.  Cela permet aux personnes de reprendre les sports ou les emplois qui nécessitent des mouvements répétitifs.  L'orthèse ne doit pas être portée au repos, mais plutôt pendant l'activité.
Zamst propose des attelles spécialement conçues pour le coude, appelées Zamst Elbow Band (https://zamst.fr/), qui aident à réduire les tensions au niveau du coude et à soulager les douleurs courantes dues à la tendinite. Elle peut être utilisée pour les tensions internes et externes du coude.

À PROPOS DE L'AUTEUR

EVAN JEFFRIES est kinésithérapeute et titulaire d'un doctorat en physiothérapie (DPT) de l'université des sciences de la santé de Saint-Augustin.  Il est également propriétaire d'Evolving Motion et possède une vaste connaissance du système musculo-squelettique. Il a traité de nombreuses affections orthopédiques en adoptant une approche proactive en matière de soins de santé et de mode de vie.  Récemment, il a également été actif sur les médias sociaux en tant qu'analyste des blessures, principalement en ce qui concerne les blessures subies par les joueurs de la NBA.   Vous pouvez suivre Evan sur ses comptes de médias sociaux.
TikTok
Instagram
Twitter

  1. Day JM, Lucado AM, Uhl TL. A Comprehensive rehabilitation program for treating lateral elbow tendinopathy.  J Sports Phys Ther. 2019 Sep ; 14(5) : 818-829
  2. Christmas KM Patik JC Khoshnevis S, et al. Vasoconstriction cutanée prononcée et soutenue pendant et après un traitement de cryothérapie : Rôle des neurotransmetteurs libérés par les nerfs sympathiques. Microvasc Res. 2018 ; 115 : 52-57. 
  3. Borkholder CD Hill VA Fess EE. L'efficacité de l'attelle pour l'épicondylite latérale : une revue systématique. J Hand Ther.2004 ; 17 : 181-199. 

 

Retour au blog